LA FIN DES AUDITIONS DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE LICENCIEMENTS
Les auditions de la commission d’enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements sont terminées. Cette commission d’enquête a l’initiative du groupe Écologiste et Social, a pour mission de faire la lumière sur le lien entre les décisions politiques prises depuis plusieurs années et l’évolution du nombre des suppressions d’emplois en France, notamment par l’intermédiaire des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Dans ce cadre, nombreux sont les universitaires, les représentants syndicaux, les représentants politiques, les dirigeants et les professionnels qui ont été auditionnés.
Le 20 mai 2025, Arnaud Montebourg était auditionné par la commission en tant qu’ancien Ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique. L’occasion pour les députés de mieux comprendre l’élaboration et la mise en application de la loi Florange à défaut de la nationalisation, à l’époque, de l’entreprise ArcelorMittal.
Le 4 juin, était également auditionné Marc Ferracci, actuel Ministre chargé de l’industrie et de l’énergie. C’était la dernière audition du cycle de travail visant à interroger les personnes expertes dans le domaine des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) afin de déterminer les responsabilités politiques derrière la multiplication de ces licenciements.
Après ce cycle d’auditions, un nouveau temps de travail s’ouvre donc : celui de la rédaction du rapport et des contributions des députés membres de la commission d’enquête. De cette manière, nous allons pouvoir rédiger des recommandations et des propositions afin de mieux anticiper, prévenir et encadrer la multiplication des plans de licenciement en France.