Commission d’enquête sur les hauts patrimoines : ce que révèlent nos auditions

Dans le cadre de la Commission d’enquête sur les hauts patrimoines, dont je suis Vice-Présidente, nous avons mené plusieurs auditions essentielles avec des économistes, associations et avocats fiscalistes pour mettre en lumière les mécanismes d’optimisation fiscale et l’explosion des inégalités de patrimoine en France. Gabriel Zucman, Thomas Piketty, Cécile Duflot, Oxfam France ou encore CCFD-Terre Solidaire sont revenus sur la concentration croissante des richesses, l’exil fiscal, les holdings, niches fiscales et montages patrimoniaux utilisés par une partie des ultra-riches pour réduire leur contribution à l’impôt. Aujourd’hui, plus de 13 000 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu et la fortune des 500 familles les plus riches représente près de 40 % du PIB français. Face à cette situation, nous défendons des mesures concrètes de justice fiscale : la mise en place d’une taxe Zucman de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, le plafonnement du pacte Dutreil et la lutte contre l’exil fiscal afin de garantir une contribution plus juste des plus grandes fortunes au financement de nos services publics et de la transition écologique. Retrouvez l’ensemble des vidéos, auditions et interventions sur le site d’[Estelle Mercier]
Visite de la Maison de la Résilience en présence de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet

À la veille du débat à l’Assemblée nationale consacré à la « dissociation, aux syndromes traumatiques et à la décrédibilisation de la parole des victimes de violences », dont je suis co-rapporteure aux côtés de Sandrine Josso et Andy Kerbrat, j’ai accompagné ce matin Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, lors de sa visite de la Maison de la Résilience à Nancy.
Quand les troubles post-traumatiques décrédibilisent la parole des victimes de VSS

Mon intervention au débat du 28 avril, dont j’étais rapporteure avec mes collègues Sandrine Josso et Andy Kerbrat.
Rencontre avec le collectif d’avocat·e·s Colère noire et le syndicat des avocats de France

Le jeudi 16 avril, nous avons reçu le collectif d’avocat·e·s Colère noire et le Syndicat des avocats de France afin d’échanger sur le « plaider coupable » que Gérald Darmanin souhaite instaurer dans le cadre du projet de loi SURE, y compris pour les crimes sexuels.
Préparation du débat du 28 avril : audition des associations

Ce mercredi 15 avril, nous avons poursuivi les auditions en vue du débat qui aura lieu à l’Assemblée nationale le 28 avril, sur le thème : « Dissociation, syndromes traumatiques et décrédibilisation de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le processus judiciaire ».
Repas à 1€ pour tous les étudiants

Ce mardi 7 avril, j’ai interrogé le ministre de l’Enseignement supérieur à l’occasion d’une Question orale sans débat (QOSD) portant sur la mise en œuvre du repas à 1€ pour tous les étudiants.
Rendez-vous de Brienne

Le 4 février 2026, à l’invitation de la ministre des armées et des anciens combattants, Catherine Vautrin, échange sur les menaces géopolitiques mondiales, notre stratégie de la défense, nos forces militaires et la loi de programmation militaire.
Rencontre avec la Fédération Syntec

Le 7 février 2026, j’ai rencontré la Fédération Syntec pour avancer sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST). En effet, avec mon collègue socialiste, Karim Benbrahim, nous travaillons sur une proposition de loi visant à lutter contre les VSST.
Échange avec la Professeure Coraline Hingray

Le 2 février, rendez-vous avec Coraline Hingray, directrice et fondatrice de la Maison de la Résilience à Nancy, et Céline Thiébault-Martinez, députée socialiste à l’initiative de la loi cadre visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Un échange éclairant et constructif sur la dissociation, un sujet trop peu pris en considération par la justice, la police, le secteur médical et la société alors même qu’1,5 à 3,7% de la population générale souffrent de troubles dissociatifs.
Loi intégrale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants

En 2025, 170 féminicides ont été commis. Jeudi 21 novembre, ce sont 4 femmes : Mélina, Laure, Élodie et Béatrice qui ont été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints.