VISITE MINISTÉRIELLE DANS LE CADRE DU RENOUVELLEMENT URBAIN DU PLATEAU DE HAYE
Ce samedi 13 janvier 2025, la ministre du Logement, Valérie Létard, s’est rendue sur le Plateau de Haye pour constater l’avancement du vaste projet de rénovation urbaine qui concerne les communes de Nancy, Maxéville et Laxou.
Engagé depuis 20 ans, ce programme ambitieux vise à améliorer la qualité de vie des habitants en proposant des logements modernes, spacieux et exemplaires sur le plan énergétique. L’objectif est de favoriser une mixité sociale harmonieuse en repensant les espaces de vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 160 millions d’euros investis ; 756 logements requalifiés ; 377 logements neufs construits.
En compagnie du maire de Nancy, Mathieu Klein, la ministre a pu constater l’ampleur du chantier, piloté par l’OMH Grand Nancy. Sur place, les travaux de démolition, de réhabilitation et de reconstruction se poursuivent avec une attention particulière portée à l’utilisation de matériaux durables. Un dispositif innovant a également retenu l’attention de la ministre : la Maison du réemploi, gérée par l’association Réciprocité Nancy, qui permet la réinsertion de 25 travailleurs.
Si les transformations engagées améliorent significativement le cadre de vie, elles ne suffisent pas encore à effacer certaines difficultés rencontrées par les habitants, notamment la présence de trafics de stupéfiants. Face à ces enjeux, les pouvoirs publics renforcent leur mobilisation. Je m’engage sur un travail parlementaire important, notamment avec la construction d’une proposition de loi sur le narcotrafic à l’Assemblée nationale.
L’engagement de l’État est indispensable pour accompagner la transformation du Plateau de Haye et répondre aux attentes des habitants. Cette visite ministérielle souligne la volonté commune des acteurs locaux et nationaux de poursuivre ces efforts en faveur d’un cadre de vie plus sûr et plus attractif.