SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS DE SUPPORTEURS DE FOOTBALL
Soutenue par les députés Socialistes et apparentés, cette tribune à l’initiative de mon collègue Pierrick Courbon publiée dans Le Monde vise à soutenir les associations de supporteurs de football, victimes de la politique de dissolution inefficace du Gouvernement.
Depuis plusieurs mois, le milieu du football bruisse : une volonté politique menace de dissolution plusieurs groupes et associations de supporteurs de clubs de football de Ligue 1 et de Ligue 2. Or, une telle décision apparaît incompréhensible et méconnaît le fonctionnement des tribunes de football et du rôle réel des groupes de supporteurs « ultras », ainsi opportunément assimilés au hooliganisme.
Bien évidemment, nous ne pouvons que souscrire à la nécessité d’éradiquer toute forme de violence ou de comportement haineux dans et aux abords des stades. C’est dans cette optique que la France s’est dotée d’un arsenal législatif unique, donnant à trois autorités distinctes la compétence d’interdire individuellement de stade les fauteurs de troubles : la justice, les préfectures et les clubs. Mais privilégier les mesures collectives, comme la dissolution de groupes de supporteurs, pour lutter contre les violences et les comportements haineux dans les stades risque d’aggraver la situation sur place et de fragiliser davantage un milieu en pleine crise économique.
La solidarité est aussi ce qui caractérise la vie associative de ces structures qui, pour certaines d’entre elles, comptent plusieurs décennies d’engagement à leur actif, au-delà des animations sportives. Toutes ou presque sont parfaitement intégrées dans la vie de leur territoire, en particulier à travers de nombreuses opérations partenariales établies avec d’autres associations, sportives, culturelles ou caritatives.
Fervents défenseurs des libertés associatives tout autant que de l’Etat de droit, nous appelons à un moratoire sur les procédures de dissolution et à l’organisation d’Etats généraux du football, qu’Amélie Oudéa-Castéra [ancienne ministre des sports] entendait construire avec ses collègues de l’intérieur et de la justice. L’heure est à la reprise d’un dialogue constructif avec les supporteurs et leurs représentants, associant les clubs, la Ligue de football professionnel, l’INS, les pouvoirs publics et les diffuseurs télévisuels.