UNE SEMAINE INTENSE DE DÉBATS EN HÉMICYCLE SUR LE VOTE DU BUDGET #PLF2025
Du lundi 21 octobre au dimanche 27 octobre a eu lieu la première partie des débats sur le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025) présenté par le Gouvernement Barnier à l’Assemblée nationale et soumis au vote des parlementaires.
Lundi, la séance s’est ouverte sur un débat d’orientation et de programmation des finances publiques au cours duquel j’ai eu l’occasion de pouvoir m’exprimer au nom du groupe Socialistes et apparentés.
À 21h30 lundi, les discussions sur la première partie du projet de loi de finances 2025 ont ensuite débuté au sein de l’hémicycle. Rejeté le samedi 19 octobre en Commission des finances, la première séance en hémicycle sur ce texte n’a cependant convaincu personne, pas même les membres de la majorité…
Toute la semaine, avec mes collègues socialistes, nous avons dénoncé ce PLF 2025 qui poursuit une politique économique pourtant en échec depuis des années au vue du déficit abyssal de la France. Face au désastre budgétaire, le Gouvernement ne semble pourtant pas se remettre en question et ne montre aucune humilité, préférant imposer l’austérité en planifiant 200 milliards d’euros d’économies en 3 ans. Avec mes collègues Socialistes et apparentés, nous avons dénoncé toute la semaine ce projet qui menace nos services publics et la solidarité nationale, et avons défendu des amendements luttant contre cette politique inefficace et dangereuse !
Pas à pas, amendement après amendement nous avons gagné des victoires pour le pouvoir d’achat des français (suppression de la taxe électricité), pour financer nos services publics (suppression des niches fiscales afin de faire progresser nos recettes), pour une contribution plus juste de tous, notamment des plus riches, et contre la baisse des droits sociaux (chômage, maladie et retraite).
Massivement présente dans l’hémicycle, la gauche a fait front tout au long de la semaine face au projet nauséabond et inefficace du Rassemblement national qui a voté contre le rétablissement de l’ISF, contre la contribution des très grandes entreprises, contre les lanceurs d’alerte, contre l’écologie…
Après une semaine intense de débats sur le PLF 2025 marqué par l’absence irresponsable des députés EPR, Horizons, MoDem et LR sur les bancs de l’Assemblée nationale, « la gauche a gagné une bataille idéologique » de l’aveu même d’un député du socle commun macron-LR en séance. Dès le lendemain, le lundi 28 octobre, les débats ont repris au sein de l’hémicycle, mais cette fois sur le budget de la sécurité sociale #PLFSS2025 !