UN FESTIVAL POUR CÉLÉBRER L'EUROPE ET SES CULTURES À LA CHAPELLE MARINGER
Le samedi 24 mai, la Chapelle Maringer à Nancy s’est transformée en véritable carrefour culturel à l’occasion du festival euro-méditerranéen, organisé par l’association GinkGo en clôture du programme “Faîtes l’Europe”. Un événement festif, accessible à toutes et tous, qui a permis de découvrir et de célébrer la richesse des cultures européennes et méditerranéennes.
Dans une ambiance chaleureuse et ouverte, le public a pu profiter d’un programme riche et varié :
expositions artisanales mettant à l’honneur les savoir-faire traditionnels, prestations musicales et artistiques représentant la diversité des cultures invitées, animations et ateliers pour petits et grands autour des traditions du Portugal, de l’Italie, de la Pologne, du Liban, et bien d’autres.
Ce festival s’est tenu dans un lieu emblématique, la chapelle Maringer, gracieusement mise à disposition par la paroisse orthodoxe franco-roumaine de Nancy, soulignant l’importance du dialogue interculturel et interreligieux dans la construction d’une Europe inclusive et solidaire.
Partenaire actif de l’événement, un groupe d’étudiants de l’IAE Nancy School of Management s’est également mobilisé pour appuyer l’organisation et faire de cette journée un moment de partage, de rencontre et de découverte.
En clôture du Mai de l’Europe, ce festival a brillamment illustré les valeurs d’unité dans la diversité qui fondent le projet européen. Une belle occasion de rappeler que l’Europe ne se résume pas à une construction institutionnelle, mais qu’elle est avant tout une communauté de cultures, d’histoires et de destins partagés.