STATIONNEMENT PAYANT À L'HÔPITAL : UN COMBAT CITOYEN POUR L'ÉQUITÉ
J’ai rencontré l’association Nancy Sud Citoyenne, mobilisée de longue date pour réclamer la gratuité du stationnement dans les hôpitaux, notamment au CHRU de Nancy-Brabois.
Aujourd’hui, les tarifs pratiqués par des sociétés privées comme Q-Park représentent une charge insupportable pour les proches de patients, les aidants, ou les hospitalisations longues. À Nancy comme ailleurs, cette situation crée une inégalité d’accès aux soins.
Une pétition locale a déjà réuni plus de 6 500 signatures, et 13 000 au niveau national. Une nouvelle est en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. L’opacité des contrats signés entre les hôpitaux et les opérateurs privés est également pointée du doigt : les usagers ne doivent pas devenir une source de profit.
En tant que parlementaire et membre du comité de surveillance du CHRU, je soutiens cette démarche. Mes collègues députés socialistes Pierrick Courbon et Stéphane Hablot, travaillent sur une proposition de loi pour encadrer ces pratiques et garantir un accès digne et équitable à l’hôpital public.
Merci aux membres de Nancy Sud Citoyenne et aux Gilets Jaunes Nancy Porte Sud pour leur mobilisation constante. C’est par l’action citoyenne que les transformations deviennent possibles.