SOUTIEN AUX SALARIÉS D'ARCELORMITTAL !
Mardi 13 mai, j’étais au siège d’ArcelorMittal, à Saint-Denis, aux côtés des syndicats et des salariés pour leur apporter mon soutien.
ArcelorMittal a annoncé la suppression de 636 emplois en France sur 7 sites pour une délocalisation de ses activités notamment vers l’Inde. Les salariés du site sidérurgique de Hayange-Florange, en Moselle, sont eux aussi concernés par ce plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Face à ces annonces, mon collègue socialiste Julien Gokel va répondre par une proposition de loi d’urgence afin de proposer une mise sous tutelle provisoire par l’État français d’ArcelorMittal (comme cela a été fait au Royaume-Uni avec British Steel). Il est inconcevable de perdre des savoir-faire en France dans des secteurs aussi stratégiques que l’acier. Il en va de notre souveraineté industrielle !
Comme l’affirment les représentants syndicaux, « une entreprise qui gagne de l’argent ne devrait pas licencier » et devrait être en capacité de décarboner son industrie en France plutôt que de délocaliser également sa pollution à l’étranger !