SOUTIEN AUX FEMMES IRANIENNES : FEMME, VIE, LIBERTÉ !
Le 29 janvier 2025, une proposition de résolution visant à condamner l’oppression et la terreur imposées aux femmes iraniennes a été votée à l’Assemblée Nationale marquant ainsi notre soutien au mouvement Femme, Vie, Liberté, né à la suite de l’assassinat de Mahsa Amini par la police des mœurs de la République islamique d’Iran. Cette jeune femme kurde iranienne interpellée au motif qu’elle ne respectait pas la législation du pays relative au port obligatoire du voile, une mèche de cheveux dépassant de son voile, a été tuée par le régime islamique iranien.
Quelques jours plus tard, scandant « Femme, Vie, Liberté », des milliers d’Iraniennes et d’Iraniens, de citoyennes et de citoyens, à travers le monde et notamment en Europe, rappelaient ainsi un message simple : le droit inconditionnel des femmes de ne pas se voir imposer le port d’un vêtement. Il est donc de notre devoir de soutenir ce mouvement qui aspire à une profonde transformation de la société iranienne en faveur du respect de l’égalité des droits pour les femmes, les minorités sexuelles et de genre, les minorités ethniques et confessionnelles.
En tant que socialistes, nous nous battrons toujours pour l’égalité entre les femmes et les hommes, un indice révélateur de l’état de nos démocraties. Les femmes sont en effet toujours les premières victimes des régimes théocratiques. C’est pourquoi nous leur devons un soutien sans faille.
Les femmes iraniennes se battent quotidiennement pour préserver leurs droits, contre un régime qui les brime, les emprisonne, les violente. Notre vote en faveur de cette proposition de résolution en soutien aux actes de bravoure, de résilience et de résistance de ces femmes qui réclament le respect de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux, condamne ainsi avec la plus grande fermeté ceux qui oppriment les femmes iraniennes et toute la population iranienne. L’inscription du Corps des Gardiens de la Révolution islamique sur la liste des organisations terroristes en France et au sein de l’Union européenne constitue un premier pas en ce sens.
Ce régime iranien qui fait régner la terreur détient également toujours trois de nos concitoyens : Cécile Kohler, Jacques Paris et Olivier Grondeau, auxquels nous adressons une pensée toute particulière.