SOUTENONS L'UKRAINE ET RENFORÇONS NOTRE SÉCURITÉ EUROPÉENNE !
Après trois années de guerre, et alors que Donald Trump décide de suspendre les aides militaires à l’Ukraine et de négocier avec Vladimir Poutine pour amputer l’Ukraine d’une partie de son territoire en dépit du droit international, il est plus que jamais urgent d’apporter notre soutien aux ukrainiens.
C’est pourquoi j’étais ce lundi 24 février 2025, place Stanislas, au rassemblement organisé en soutien à l’Ukraine aux côtés des familles et associations ukrainiennes qui ont témoigné avec solennité et détermination des atrocités commises par l’armée russe : des villes rasées, des familles déchirées, des milliers d’enfants arrachés à leur pays et déportés.
Cette guerre menée en réaction à l’invasion russe est aussi la nôtre.
Cette guerre a lieu sur le sol européen. Les soldats ukrainiens qui font preuve d’un courage et d’une détermination inouïs, se battent sur le front pour protéger nos démocraties européennes contre lesquelles la Russie mène aussi cette guerre. L’effondrement de l’Ukraine ouvrirait la porte à une escalade encore plus dangereuse, menaçant directement l’Europe tout entière.
Dès lors, l’Europe n’a d’autre choix que de prendre ses responsabilités. La France et ses partenaires européens doivent intensifier leurs efforts et renforcer leur unité. Comme l’affirmait Boris Vallaud en hémicycle lors du débat au titre de l’article 50-1 de la Constitution, en complément de la mobilisation des moyens financiers et de l’utilisation du gel des avoirs russes au profit de l’aide militaire à l’Ukraine, il est urgent de lancer un grand plan de redressement stratégique de l’Europe. Il est urgent de redonner à l’Europe déclassée, distancée, concurrencée, la maîtrise de son destin et la pleine souveraineté sur les choix qui engagent son avenir.
Rassemblement en soutien à l’Ukraine, Place Stanislas à Nancy