UNE RENTRÉE SCOLAIRE RICHE EN ENSEIGNEMENTS
Lundi 1er septembre, des millions d’enfants à travers la France entière ont vécu leur rentrée scolaire, l’occasion d’aller à la rencontre de ces bambins, enfants et adolescents de tous âges, au sein de l’école maternelle et primaire de Boudonville, puis auprès du collège Alfred Mézières de Nancy ; aux côtés du maire de Nancy Mathieu Klein, de la présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Chaynesse Khirouni et du préfet Yves Séguy.
Cette journée commence à l’école maternelle et primaire de Boudonville, à Nancy. Les nouveaux écoliers ont chacun pu recevoir leur trousse scolaire ainsi que leur kit de fournitures scolaires, procurés par la ville de Nancy, un véritable soulagement pour le portefeuille des parents.
4000 de ces élèves sont inscrits à la restauration scolaire avec désormais 70% de leur alimentation provenant de circuits courts (Lorraine, Grand Est), dont 40% sont des produits bio. C’est également l’occasion de re-découvrir la transformation des cours d’écoles en îlots de fraîcheur (17 cours depuis 2021), des espaces végétalisés utiles pour les élèves comme pour les enseignants.
La rentrée se prolonge ensuite au collège Alfred-Mézières, l’occasion de découvrir la nouvelle salle multi-enseignements, un espace modulable en fonction des besoins de nos collégiens. Une classe de 6ème a la spécificité d’accueillir et de regrouper des élèves en section sportive ou artistique, un formidable soutien et tremplin dans les passions et ambitions de ces jeunes collégiens !
Le vendredi 5 septembre, cette tournée des rentrées des classes s’est poursuivie à l’école d’Agincourt et à la sortie de l’école Missak-et-Mélinée-Manouchian de Nancy.
L’école d’Agincourt, qui accueille les enfants du village mais aussi ceux d’Amance, de Laitre-sous-Amance et de Dommartin-sous-Amance, m’a chaleureusement accueillie aux côtés du Maire, Denis Lapointe, Marjorie Richard, inspectrice, et Nicolas Demougin, directeur. Cet établissement moderne, adapté aux besoins actuels, offre les meilleures conditions pour un enseignement de qualité, en veillant au bien-être des élèves comme des enseignants. Son environnement exceptionnel ouvre l’école sur la nature et favorise l’épanouissement de chacun, et je les en félicite !
En fin d’après-midi, avec Christelle Jandric, je suis ensuite allée à la rencontre des parents d’élèves, des enseignants et du personnel de l’école Manouchian à Nancy. Entièrement rénovée par la Ville pour un investissement de plus de 7 millions d’euros, cette école constitue l’un des grands projets du mandat municipal. C’est un véritable lieu d’apprentissage modernisé qui offre désormais à nos enfants et à l’ensemble de la communauté éducative des conditions de travail dignes et adaptées, pour favoriser la réussite de toutes et tous. Une belle réussite collective au service de l’éducation et de l’avenir.
Je souhaite une bonne rentrée scolaire à tous les élèves de Nancy, Saint-Max, Essey-lès-Nancy, Malzéville, Saulxures, Seichamps, Laneuvelotte, Pulnoy, Champenoux, Mazerulles, Brin-sur-seille, Moncel-sur-Seille, Sornéville, Velaine-sous-Amance, Laître Sous Amance, Dommartin-sous-Amance, Agincourt, Amance, Dommartemont, Bouxières-aux-Chènes, Eulmont, Seille & Grand Couronné, Bouxières-aux-dames, Commune de Custines et Lay-st-Christophe !