CONDAMNATION DE MARINE LE PEN : EN DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE, LE SOUTIEN INCONDITIONNEL À LA JUSTICE
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), lundi 31 mars. Sa condamnation à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire a déclenché une réaction massive de la part de l’extrême droite. Les faits pour lesquels Marine Le Pen a été reconnue coupable sont graves : le détournement de plus de 4 millions d’euros par le Rassemblement National ne peut rester impuni. C’est pour ce fait et non son action politique que Marine Le Pen a été reconnue coupable, ainsi que 23 autres prévenus dont Dominique Bilde, ex-eurodéputée de notre département.
La remise en cause de l’indépendance de la justice est une attaque en règle d’un des principes fondamentaux de notre démocratie et de l’État de droit. Les soutiens internationaux, de la part d’Elon Musk, de Vladimir Poutine ou encore de Viktor Orban sont révélateurs du combat contre la démocratie et la République mené par l’extrême droite française.
Mon communiqué de presse
Ce n’est pas la démocratie qui est menacée quand un ou une responsable politique est condamné·e pour des faits graves. Ce qui menace la démocratie, c’est l’impunité, c’est la pression sur les magistrats, c’est le refus du personnel politique d’assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actes.
Face aux remises en cause inquiétantes de l’État de droit et de la séparation des pouvoirs, nous appelons à une mobilisation citoyenne pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.
-> Signez notre pétition pour rappeler que nul n’est au-dessus des lois, que personne ne doit pouvoir échapper à la loi sous prétexte d’être candidat à une élection !
Dans cette affaire, je réitère mon soutien et ma confiance en la justice et ses magistrats. La justice ne doit pas être sur le banc des accusés !