LES AUDITIONS DANS LE CADRE DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LA MULTIPLICATION DES PLANS DE LICENCIEMENTS
Audition des organisations syndicales représentatives
Mercredi 2 avril, dans le cadre de ma participation à la Commission d’enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements, j’ai notamment pu assister aux auditions des organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Étaient présents : M. Olivier Guivarch et M. Éric Mignon de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Mme Sophie Binet et M. Baptiste Talbot de la Confédération générale du travail (CGT), Mme Patricia Drevon et Sébastien Dupuch de Force ouvrière (FO), M. Bertrand Mahé et M. Franck Boissart de la Confédération française de l’encadrement-Confédération générale des cadres (CFE-CGC), ainsi que M. Cyril Chabanier et M. Frédéric Belouze de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC).
À cette occasion, j’ai pu leur adresser mes questions sur l’affaiblissement du dialogue social dans les entreprises et sur les éventuelles défaillances dans l’accompagnement des reconversions professionnelles. Ils m’ont alors notamment confirmé que l’ensemble du dialogue social s’est affaibli ces dernières années en partie à cause du manque de moyens. Les ordonnances Macron de 2017 n’ont par ailleurs pas permis de conférer plus de moyens au dialogue social au sein des entreprises, au contraire. Les représentants syndicaux m’ont également fait part d’un “effet tunnel”, à savoir d’un manque de formation et donc d’expertise des salariés élus dans les négociations avec l’employeur. Un autre aspect important a aussi été évoqué : l’augmentation de la charge de travail pour les salariés qui restent après un plan de licenciement. Autant de pistes d’amélioration que nous pourrons formuler au terme de cette commission d’enquête !
Audition du Président de l’entreprise Michelin, M. Florent Menegaux
Afin de mieux comprendre le rôle et les éventuelles défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des licenciements, nous avons également auditionné des universitaires et des dirigeants d’entreprise.
L’audition de Florent Menegaux, le président de Michelin, a été l’occasion de revenir sur le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) instauré par l’entreprise. Nous avons ainsi pu poser la question de la continuité du versement des dividendes s’élevant à plus de 1 milliard d’euros alors que la suppression de 1200 emplois à Vannes et Cholet a été décidée.