QUATRIÈME RENDEZ-VOUS PARLEMENTAIRE POUR UNE LOI INTÉGRALE SUR LES VSS !
Nous avons échangé ce 13 mai au matin entre députés et sénateurs sur les dispositions de la loi cadre à l’initiative de mes collègues socialistes Céline Thiebaut Martinez et Laurence Rossignol.
Depuis 2017, le mouvement #MeToo a en effet mis en lumière le fait que les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont une réalité très largement partagée par les femmes et les enfants et sont perpétrées par des hommes de tous les milieux. Pourtant, la réponse judiciaire, politique et institutionnelle est très loin d’être au rendez-vous en France. C’est pourquoi, une coalition féministe, composée d’associations féministes, de syndicats, de juristes, de défenseur.es des droits humains et d’expert.e.s, a élaboré près de 130 propositions (législatives, réglementaires, budgétaires…).
Les violences sexistes et sexuelles touchent tous les secteurs de la société et il est urgent que les politiques publiques soient à la hauteur de ces enjeux. Particulièrement intéressée par la thématique des violences sexistes dans le milieu professionnel, nous organiserons prochainement des auditions des différentes organisations et institutions qui ont des responsabilités en la matière.