PUBLICATION DU RAPPORT DE LA COMMISSION D'ENQUÊTE PARLEMENTAIRE SUR LE DÉRAPAGE DES FINANCES PUBLIQUES !
Le rapport de la commission d’enquête sur les variations et les écarts des prévisions fiscales et budgétaires 2023-2024 est paru le 15 avril. Pour rappel, la commission des finances (COMFI) dont je fais partie s‘est dotée des pouvoirs d‘une commission d’enquête face à l’état de la gestion des finances publiques françaises le 16 octobre 2024.
Durant 6 mois, nous avons auditionné les responsables politiques aux manettes depuis 2023. Les erreurs de prévision ont souvent été mises en avant par l’administration dans diverses notes internes mais les ministres de l’économie et des finances ont systématiquement occulté ces informations auprès de la population française ainsi que devant la représentation nationale.
L‘objectif de ce double discours ? Éviter la remise en question de la politique de l’offre menée par Emmanuel Macron depuis 2017, quand bien même celle-ci a montré son inefficacité à de nombreuses reprises !
Les parlementaires ne sont pas les seuls à l‘affirmer, la Cour des comptes chargée de s’assurer du bon emploi de l’argent public a récemment fait le même constat dans la synthèse de son dernier rapport en parlant de “pilotage erratique des crédits”. Pierre Moscovici, le Président de la Cour des comptes, a même menacé le gouvernement d’arrêter de certifier le budget de l’État si l’instance n’est pas d’avantage écoutée.
En tant que membre de la commission d’enquête, je n‘ai en effet pu que déplorer, durant les nombreuses semaines d‘audition, la langue de bois des ministres (ou anciens ministres) qui rejetaient la faute sur leur administration ou bien qui clamaient haut et fort qu‘ils n’étaient au courant de rien, leur fonction les obligeant pourtant à prendre des décisions à partir des notes rédigées par leurs administrations…