LE PARLEMENT DES ENFANTS : UNE EXPÉRIENCE CITOYENNE POUR LES ÉLÈVES DE CM2 DES 3 MAISONS
Chaque année, l’Assemblée nationale, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), organise le Parlement des enfants. Cette initiative permet aux élèves de CM2 à travers la France de découvrir le rôle de l’Assemblée nationale et le processus législatif. C’est une formidable opportunité pour les jeunes citoyens d’aborder les principes démocratiques, de débattre et de proposer une loi sur un thème d’intérêt général.
Pour cette 28e édition, le thème retenu est “La lutte contre la pollution des océans”. Les classes participantes sont donc invitées à rédiger une proposition de loi visant à préserver nos écosystèmes marins.
Le 20 janvier 2025, je me suis rendue à l’école des 3 Maisons pour échanger avec la classe de CM2 engagée dans ce projet. Lors de cette rencontre, j’ai présenté mon rôle au sein de l’Assemblée nationale et expliqué les différentes étapes du travail parlementaire.
J’ai partagé mon expérience, mon parcours jusqu’à mon élection, ainsi que mon quotidien de députée, en répondant aux nombreuses questions des élèves.
Les élèves m’ont ensuite présenté leur proposition de loi, fruit d’un travail de réflexion approfondi. Celle-ci se compose de quatre articles abordant plusieurs axes clés : l’obligation d’utiliser des contenants biodégradables, réutilisables ou consignables ; la mise en place de points de récupération et de poubelles adaptées ; l’instauration d’une taxe sur les emballages polluants pour financer la recherche ; et l’installation de fontaines à eau publiques en alternative au plastique.
Après cette phase de rédaction, la proposition de loi sera transmise au rectorat, qui la soumettra à un jury composé d’enseignants. Chaque académie désignera une classe lauréate, dont la proposition sera ensuite examinée à l’échelle nationale.
Début avril, un jury composé de députés, de membres de l’Éducation nationale et de l’AEFE sélectionnera 18 propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Ces propositions seront mises en ligne afin que toutes les classes participantes puissent en débattre et voter jusqu’au mois de mai.
Ce programme pédagogique constitue une expérience unique pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et au travail parlementaire. En s’impliquant dans la rédaction d’une loi, ils prennent conscience de l’importance de l’engagement et du débat démocratique, tout en contribuant à un enjeu environnemental majeur.