OCTOBRE ROSE : ENSEMBLE, MARCHONS POUR LA VIE
Nouvelle édition de la Marche-Course Octobre Rose à Nancy le 5 octobre, puis à Saint-Max le 11 octobre, au cœur d’une magnifique marée humaine vêtue de rose.
Un immense merci au Nancy Athlétisme Métropole, à la Ville de Nancy, au Comité 54 de la Ligue contre le Cancer, ainsi qu’à tous les bénévoles et partenaires pour leur engagement sans faille — vous êtes la force vive de cet élan collectif.
Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, avec plus de 62 000 nouveaux cas chaque année. Pourtant, le dépistage précoce permet de sauver des vies : 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année en France, soit environ un tiers des nouveaux cas de cancer pour l’année 2023.
Dès 25 ans, il est recommandé d’avoir un suivi gynécologique annuel. Il est nécessaire de continuer à sensibiliser afin de faire penser à régulièrement organiser un rendez-vous chez un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue.
Ces gestes doivent devenir naturels et doivent être complétés par l’autosurveillance et l’auto-palpation, sans pour autant se substituer aux rendez-vous réguliers chez des professionnels de santé.
Alors, continuons ensemble à sensibiliser, parler et agir : chaque pas, chaque sourire, chaque ruban rose compte !
Merci à toutes et à tous pour votre énergie, votre solidarité et votre détermination. Faisons de cette journée, de ce mois rose, un symbole d’espoir et de vie.