NON À L'AUSTÉRITÉ !
Éric Lombard, le ministre de l’économie, a annoncé que le pays va devoir réaliser « un effort supplémentaire de 40 milliards d’euros » en 2026. Cela ne peut se faire au détriment des français !
Depuis 2017, la politique économique d’Emmanuel Macron a eu pour conséquence de vider les caisses de l’Etat : suppression de la taxe d’habitation, exonération de charges, Crédit Impôts Recherche…. En 7 ans, les inégalités se sont creusées, les plus riches ont doublé leur patrimoine alors que les plus pauvres ne parviennent pas à boucler leur fin de mois. Les français ne sont pas non plus égaux face aux impôts, et notamment les plus aisés contribuent proportionnellement moins à l’impôt que la moyenne des français.
Aujourd’hui, plutôt que de rectifier la stratégie économique et fiscale de la France, Éric Lombard et Amélie de Montchalin, par ailleurs parfois en désaccord, préfèrent faire des économies sur les dépenses sociales et les services publics, ce qui va impacter les plus fragiles.
Nous demandons donc un changement de cap immédiat de la politique économique afin de relancer la croissance, et de travailler sur les pistes fiscales qui avaient été négociées en janvier : la mise en place d’une contribution sur les hauts patrimoines par exemple…
Parce qu’il n’y aura pas de justice sociale sans justice fiscale ! En tant que députée Socialiste, je dis non à une politique d’austérité qui fragilise notre économie et notre système social !