MOTION DE CENSURE DU GOUVERNEMENT BAYROU
Au nom du groupe Socialistes et apparentés, j’ai présenté dans l’hémicycle notre motion de censure et affirmé face à M. Bayrou que le respect de la parole donnée constitue l’un des fondements de notre démocratie !
Dans sa lettre du 16 janvier 2025 adressée aux présidents des groupes parlementaires socialistes, le Premier ministre prenait l’engagement d’organiser une concertation sur les retraites avec les partenaires sociaux et de présenter les résultats de leurs travaux au Parlement.
Revenant progressivement sur ses promesses en écartant l’hypothèse d’un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans puis en proposant finalement des mesurettes aux français dans une tentative d’enfumage, François Bayrou a trahi ses engagements.
Pour tous les reculs écologiques votés par le socle commun ces dernières semaines, pour toutes les concessions du Gouvernement à l’extrême droite qui l’ont nourrie au lieu de la combattre, pour cette fragilisation organisée du dialogue social et démocratique, pour toutes ces raisons, nous avons demandé la censure du Gouvernement.
Parce que la méthode Bayrou est inefficace et ne sert qu’un seul intérêt : le sien, qu’une seule ambition : rester au pouvoir ; il est désormais temps d’en changer pour une méthode servant avant tout les intérêts des français.
Le Premier ministre a trahi ses engagements sur les retraites. Il doit désormais partir.