HOMMAGE AUX RÉSISTANTS DU MAQUIS DE RANZEY
Louis Bertrand était un laitier qui, comme de nombreux maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale, résistait face à l’envahisseur allemand, et qui est mort pour la France.
Ce dimanche 7 septembre, nous nous sommes rassemblés à la mairie de Sornéville, avec le maire Sylvestre Bonaffini et l’association du Maquis de Ranzey, pour honorer la mémoire des résistants du maquis de Ranzey qui, en ces lieux, ont fait le choix de l’engagement et du sacrifice pour la liberté de la France face au nazisme.
Ces hommes, souvent très jeunes, incarnaient l’esprit de résistance face à l’oppression. Après le débarquement, la mission de ce groupe de résistants était d’harceler et de surveiller l’ennemi sur l’axe Nancy-Château-Salins. Ils avaient alors mené un grand nombre d’actes de résistance face à l’envahisseur nazi. Leur courage force le respect et leur mémoire nous oblige.
Face à la menace de l’extrême droite et pour que nos droits et libertés fondamentales restent préservés, nous avons le devoir de nous souvenir de ces moments de résistance. À nous, aujourd’hui, de transmettre leur histoire aux générations futures pour que jamais ne s’éteigne le devoir de mémoire.
Je tiens à rendre hommage à tous ces maquisards de Ranzey, et aux 9 morts tombés pour la libération de la France le 4 septembre 1944 : le commandant Robert Durand, le lieutenant Louis Bertrand, René Gauthier, Gilbert Simonin, Pascal Lhuillier, René Guidat, Roger Dubois, René Dupont, ainsi que Marius Borghi.