Méthanisation & transition énergétique locale
Visite de l’unité de méthanisation Méthatoul, un projet agricole ambitieux qui transforme les déchets organiques en biométhane injecté dans le réseau GRDF, tout en valorisant le CO₂ produit. Une boucle locale et innovante !
Toutefois, la méthanisation doit rester au service des territoires : bien encadrée, à taille humaine, en complément de l’agriculture, et non au détriment des terres nourricières. Quand elle devient spéculative ou industrielle, elle pose de vraies questions : accaparement foncier, pression sur les sols ou encore détournement de production.
Méthatoul, c’est l’inverse : on compte plus de 3 300 foyers alimentés en chaleur, 100% des besoins du Toulois sont couverts l’été, ainsi qu’un suivi environnemental rigoureux ainsi qu’une revalorisation des déchets locaux.
Il est important de combiner production d’énergie d’une part et respect de l’environnement, des agriculteurs ainsi qu’équilibre des territoires d’autre part. C’est précisément ce que fait Méthatoul en mettant en avant un système vertueux qui est local, proportionné et complémentaire à l’activité agricole.
Merci à Alain Parfait, agriculteur fondateur du site, et à Patrick Gauffre (GRDF) pour leur accueil.