VICTOIRE : REJET DE LA PROPOSITION DE LOI GRÉMILLET !
Le 24 juin, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi (PPL) Grémillet visant à une programmation nationale de l’énergie a été rejetée !
La semaine dernière, dans l’hémicycle, un amendement instaurant un moratoire sur les nouveaux projets de production d’électricité éolienne ou solaire avait été adopté. Cet amendement de la droite voté par l’extrême droite constituait une catastrophe écologique, économique et industrielle.
Ce moratoire était un non-sens allant à l’encontre de toutes les recommandations scientifiques du GIEC, de l’Agence internationale de l’Énergie, du Haut Conseil pour le climat, qui appellent tous à accélérer massivement le déploiement des énergies renouvelables pour atteindre nos objectifs climatiques.
Le 24 juin, les députés de gauche et du socle commun ont donc voté contre ce texte qui ne comportait plus aucune avancée suite à l’adoption en séance d’un amendement écocide.
Constituant un enjeu majeur pour les prochaines décennies, il est cependant essentiel que les parlementaires, représentants de la Nation, soient consultés à ce sujet.
Ainsi, le Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, ne peut décider seul, par décrets, de l’orientation énergétique à donner à la France.