LES COUPES BUDGÉTAIRES INTOLÉRABLES DU GOUVERNEMENT
La Ministre chargée des comptes publics a récemment annoncé une coupe budgétaire de 3,1 milliards d’euros sur des missions essentielles pour l’avenir. Des coupes de 550 millions d’euros sur le budget de l’écologie, de 500 millions sur le budget de la recherche ainsi que de 140 millions sur le budget de l’agriculture et des forêts ont été annoncées, alors que nos agriculteurs sont déjà en grande difficulté, que les chercheurs demandent plus de financements et que les prévisions climatiques ne cessent de s’aggraver.
Plutôt que de faire des coupes budgétaires dans des domaines essentiels pour l’avenir, le Gouvernement devrait arrêter son soutien financier à des projets écocides. Les députés Socialistes et apparentés ont fait de nombreuses propositions, notamment fiscales, pour augmenter les recettes de l’État tout en respectant les principes de justice sociale et environnementale.
Nous ne pouvons plus nous permettre de prendre du retard dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Sans engagement budgétaire fort pour l’écologie aujourd’hui, la France se verra d’autant plus endettée demain. Les crises à venir nous coûterons des milliards. Comme l’a affirmé dans l’hémicycle ma collègue socialiste Chantal Jourdan, faut-il attendre le pire plutôt que de faire des choix cohérents pour l’avenir ?