LES SOCIALISTES RÉUNIS À NANCY !
Du 13 au 15 juin, Nancy a accueilli le 81ᵉ Congrès du Parti socialiste au palais des congrès Jean-Prouvé. Près de 1 200 délégué·es et militant·es venus de toute la France se sont réunis dans la cité ducale, ville d’histoire, de luttes sociales et d’innovation, pour débattre de l’avenir du PS et plus largement de la gauche française.
Ce n’est pas un hasard si ce congrès s’est tenu à Nancy, 118 ans après celui de 1907. Terre de Résistance et de progrès, Nancy reflète les valeurs que le PS entend défendre avec force : justice sociale, solidarité, démocratie, écologie.
Ce congrès a confirmé la ligne portée par Olivier Faure, réélu Premier secrétaire à la suite des votes internes. Loin des divisions, la majorité du parti a réaffirmé son attachement à une union de la gauche lucide et responsable. Si les débats ont été nourris, notamment sur la stratégie vis-à-vis de La France insoumise, une voie a été tranchée : l’union, mais pas à n’importe quel prix. L’ambition est claire : construire une alternative forte face à l’extrême droite, tout en assumant l’identité socialiste.
Ce congrès n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement exemplaire des bénévoles, que je remercie chaleureusement. Un immense bravo à Marie-Jo Amah pour la coordination générale et à Maxime Verin pour son implication sans relâche. La réussite de ce moment politique tient aussi à leur travail.
À Nancy, le Parti socialiste a choisi la clarté, l’unité et le mouvement. Dans une période de tensions politiques et sociales, la gauche a besoin de cohérence et d’élan. C’est ensemble, en lien avec toutes les forces progressistes, que nous ferons battre le cœur de la gauche.
La voie est ouverte et nous devons maintenant avancer sur notre projet pour continuer à faire battre le cœur de la gauche !
Félicitations à Maxime Verin, nouvel animateur fédéral des JS pour le 54, et tous nos vœux de bonheur à Lia Taghianosyan. Merci à elle pour sa gentillesse et le dynamisme qu’elle a su impulser au JS 54 en quelques années.
Mathieu Delmestre photographe, Parti socialiste