LA NOMINATION HONTEUSE DE MICHEL BARNIER
Suite à la décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale, un ou une nouvelle Première Ministre représentative de la majorité des députés à l’Assemblée nationale aurait dû être nommée par Emmanuel Macron. Aucune majorité ne s’étant dégagée au terme des dernières élections législatives, un ou une représentante de la force la plus importante à l’Assemblée nationale, à savoir le Nouveau Front Populaire, aurait dû être désignée. Les tergiversations interminables d’Emmanuel Macron tout au long de l’été ont finalement donné lieu à la nomination le 5 septembre 2024 de Michel Barnier en tant que Premier Ministre.
Quelle honte et quel déni de démocratie ! Le Président s’est joué des institutions et du scrutin des législatives ! Michel Barnier ne disposant alors ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine.
Son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 1er octobre ne nous a par ailleurs pas convaincu.
Pendant plus d’une heure, Michel Barnier a prononcé une série de banalités politiques avec une certaine maîtrise du flou et de l’art de ne pas trop en dire. Les prises de parole de ses ministres qui ont suivi dans les médias en disent par ailleurs long sur la politique austéritaire, sécuritaire et anti-constitutionnelle que ce Gouvernement souhaite mener au détriment de la volonté des français.
Puisque nous n’avons pas la cohabitation attendue, nous établirons avec le Premier ministre une cohabitation, comme l’a affirmé Boris Vallaud, président du groupe Députés Socialistes et apparentés. Nous établirons une cohabitation entre le Gouvernement et la représentation nationale, entre le Gouvernement et la volonté populaire. En Commission des finances, nous nous battrons contre les mesures austéritaires de ce Gouvernement et nous opposeront fermement à toute régression sociale et à toute atteinte aux droits fondamentaux !
Réaction de Boris Vallaud
au discours de politique générale de Michel Barnier