RETOUR SUR LE COMITÉ D'ALERTE SUR LES FINANCES PUBLIQUES
À la demande des Ministres en charge d’élaborer le budget 2026, un deuxième comité d’alerte sur les finances publiques était organisé le 26 juin 2025, comité auxquels les parlementaires ont été invités.
Après nous avoir exposé les derniers indicateurs macroéconomiques et présenté le contexte économique actuel, à savoir une situation économique atone ainsi qu’un attentisme des entreprises et des ménages, ils nous ont affirmé une fois de plus la nécessité de réduire les dépenses…
Malgré 5 milliards d’euros d’économie réalisées depuis le début de l’année, ce sont maintenant 4,7 milliards d’euros d’économie qui seront selon eux nécessaires d’ici la fin de l’année.
Bien qu’il soit indispensable d’utiliser les dépenses publiques de manière efficiente, l’urgence est aujourd’hui d’augmenter les recettes de l’État, des collectivités locales et de la sécurité sociale. C’est ce que je me suis évertuée d’affirmer lors des auditions de la commission des finances (COMFI) constituée en commission d’enquête.
Contrairement à ce qu’a affirmé lors du comité Catherine Vautrin, nous ne pouvons pas réduire le budget des hôpitaux qui font déjà face à un manque de moyens critique.
Par ailleurs, il est désormais indispensable de faire de la dette écologique ainsi que de la situation industrielle, des facteurs clés devant être pris en compte dans l’élaboration du budget 2026.