NON À LA RÉINTRODUCTION DES NÉONICOTINOÏDES
La proposition de loi Duplomb adoptée le 8 juillet dans l’hémicycle constitue un mensonge à l’égard du monde agricole et représente un danger pour la santé humaine et environnementale.
La réintroduction de l’acétamipride voulue par le socle commun est un véritable recul écologique qui n’apporte aucune solution de fonds aux difficultés rencontrées par nos agriculteurs.
C’est pourquoi les députés Socialistes et apparentés ont voté CONTRE ce texte issu de la commission mixte paritaire (CMP) réunie à la suite du contournement du Parlement par les députés du socle commun.
En effet, en rejetant leur propre texte au sein de l’Assemblée par une manœuvre procédurale, le centre et la droite, avec le soutien de l’extrême droite, ont contourné le débat parlementaire. En rendant les arbitrages à huis clos, au sein de la CMP, sur des sujets environnementaux et sanitaires essentiels, nos concitoyens ont ainsi été privés de toute transparence.
Face à l’adoption de cette proposition de loi mortifère, les Députés Socialistes et apparentés saisissent le Conseil constitutionnel !