LA FRANCE MOBILISÉE LE 18 SEPTEMBRE
En ce 18 septembre, la France entière se mobilise par l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) contre l’impact du budget Bayrou, fondamentalement injuste sur le quotidien des français et leur pouvoir d’achat.
Ces mobilisations surviennent dans un ras-le-bol massif des français contre l’austérité, pour l’abrogation de la réforme des retraites, des moyens pour les services publics, des mesures pour les salaires ou la justice fiscale…
Au Parti socialiste, nous avons une proposition de budget claire, chiffrée, et applicable dès maintenant. Nous devons rompre avec 8 ans de Macronisme et les orientations budgétaires inacceptables de François Bayrou !
À l’opposé de ce bilan, les socialistes se fixent 4 principes :
-> Soutenir les classes populaires et moyennes et les travailleurs
-> Mettre à contribution les grandes entreprises et les grandes fortunes
-> Relancer l’économie française via un plan d’investissement vert
-> Retrouver la maîtrise de la dette publique
C’est également une journée de mobilisation nationale des pharmaciens, kinésithérapeutes et orthophonistes.
Je suis allée à leur rencontre pour échanger avec eux sur leurs revendications. Alors que 98% des pharmacies ont annoncé être grévistes ce jeudi, des milliers de professionnels de santé se mobilisent sur la place Stanislas de Nancy.
La baisse du plafond de remise sur les médicaments génériques décidée par un arrêté du gouvernement Bayrou le 4 août dernier a été prise de manière unilatérale, sans négociation avec les représentants de la profession, et contre l’avis du ministère de la Santé et de l’Assurance maladie.
Alors qu’une pharmacie ferme chaque jour en France, Monsieur Lecornu doit immédiatement suspendre ou abroger cet arrêté, ainsi que reprendre les négociations directes avec les professionnels de la santé, et entendre leurs revendications. L’ouverture d’une négociation conventionnelle sur la réforme du mode de rémunération des officines doit s’ouvrir.
La pharmacie représente le premier professionnel de santé accessible et de proximité dans les zones rurales. Après les déserts médicaux, évitons de créer des déserts pharmaceutiques.
Je veux également relayer les alertes des orthophonistes et des kinés, qui se mobilisent pour défendre l’accès aux soins et la pérennité de leur exercice. Leur demande de revalorisation, d’amélioration des conditions d’exercice et de reconnaissance pleine et entière de leur rôle de premier recours doit être entendue, afin de garantir à tous les patients, en particulier les plus fragiles, un accès effectif aux soins sur l’ensemble du territoire.