La culture au cœur du Haut du Lièvre !
Pose de la première pierre de la future médiathèque du Haut du Lièvre, à Nancy ce 3 octobre !
Ce projet structurant, inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, transformera le quartier en offrant un lieu moderne, accessible et ouvert à toutes et tous. Véritable équipement de proximité, la médiathèque sera à la fois un espace de savoir et de culture, d’inclusion et d’accompagnement, mais aussi un tiers-lieu vivant qui accueillera expositions, conférences, spectacles… Un véritable espace de vie intergénérationnel où tous pourront se rencontrer autour d’un livre, d’un film, d’un spectacle…
Conçue selon les standards les plus récents en matière de durabilité, elle associera performance énergétique, matériaux biosourcés et durables, ainsi que accessibilité universelle.
Elle portera le nom de Fadwa Touqan, grande poétesse palestinienne, figure de liberté et de dignité, ainsi que d’émancipation des femmes. Issue d’une famille où la culture et la poésie occupaient une place centrale, elle a donné une voix à celles et ceux que l’histoire rendait invisibles, en mêlant la force de l’intime à l’universalité de l’engagement.
Ce projet de 7,8 millions d’euros illustre l’engagement fort et partagé de l’ensemble des partenaires institutionnels, au service de ses habitants et d’un quartier en plein renouveau !