LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES CARTES ÉLECTORALES, UN FORMIDABLE PAS VERS LA CITOYENNETÉ
À l’occasion de la journée de la citoyenneté, j’ai participé à la cérémonie de remise des cartes électorales à l’hôtel de ville d’Essey-lès-Nancy, ce 22 septembre, accueillie par le maire Michel Breuille.
Cet évènement est une belle manière de favoriser l’entrée des jeunes électeurs dans la vie civique, et de convaincre face à l’abstentionnisme et ses dangers pour notre démocratie.
En effet, à une époque où 75 % de la population mondiale vit sous un régime autoritaire, il est plus que jamais crucial de faire vivre notre démocratie. Chaque voix compte, et chaque vote est un acte de défense de nos libertés et de notre République.
Cette belle cérémonie s’est clôturée par des activités ludiques proposées à ces jeunes citoyens : un « Citoyanji », inspiré du célèbre jeu Jumanji, lors duquel chacun s’est confronté à des expériences immersives éduquant sur les bonnes pratiques citoyennes : un bureau de vote fictif où ces nouveaux citoyens doivent éviter de se faire influencer sur leur vote, ainsi que respecter la procédure de vote, l’isoloir, le secret du vote, mais également des quizz ludiques.
Félicitations à l’ensemble des organisateurs et aux équipes de la municipalité d’Essey-lès-Nancy !