DÉSIGNÉE RAPPORTEURE SPÉCIALE DE LA MISSION TRAVAIL ET EMPLOI
Le 2 août 2024, j’ai été désignée Rapporteure spéciale de la Mission Travail et Emploi à la Commission des finances, avec Emmanuel Maurel, pour le projet de loi finances 2025.
Au préalable du vote du budget pour l’année suivante, la mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » porte les crédits permettant la mise en œuvre des politiques publiques pour l’emploi, la formation professionnelle et le travail, ainsi que l’ensemble des moyens support des administrations chargées des affaires sociales.
Dans le cadre de cette mission qui m’a été confiée en tant que membre de la Commission des finances, j’ai notamment pu rencontrer Nathalie Patureau-Niel, directrice territoriale de France Travail. Il était en effet indispensable, avant de rédiger notre rapport, de revenir sur les chiffres clés concernant l’emploi dans le département mais également sur les actions mises en œuvre par France Travail et ses partenaires dans le contexte de la mise en place des dispositions de la loi sur le plein emploi.
J’ai également pu rencontrer de nombreux acteurs comme la Fédération nationale des entreprises d’insertion et l’Union nationale des Associations Intermédiaires de l’Insertion, le Président de l’UNEDIC, la Vice-Présidente de la CFDT qui m’a fait part des inquiétudes pesant sur l’assurance chômage, les inspecteurs de l’IGAS et l’IGF qui nous ont notamment éclairé sur les dispositifs d’accompagnement dans l’emploi, dans la formation professionnelle et dans l’apprentissage ou encore des agents de la DARES qui nous ont partagé leur vision du marché de l’emploi actuel et l’impact statistiques des différents dispositifs élaborés.
Ces rencontres avec les acteurs engagés sur le terrain et spécialistes de leur domaine, nous ont ainsi permis de rédiger notre rapport sur le travail, l’emploi et l’administration des ministères sociaux de la façon la plus fidèle possible à la réalité, puis dans un second temps d’ajuster nos amendements sur le budget en fonction des besoins dont il nous a été fait part.
En tant que Rapporteure spéciale de la Mission Travail et Emploi, j’ai présenté le 5 novembre, pour la XVIIe législature, en Commission des finances, avec Emmanuel Maurel, notre Rapport spécial n°468 annexe 46.