L'HÉRITAGE DE MICHEL DINET
Le 31 mars, l’Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle a rendu hommage à Michel Dinet, une figure emblématique dont l’engagement en faveur du bien commun, de la justice sociale et de l’humanisme continue d’inspirer. Son héritage rappelle que toute transformation sociale doit être profondément enracinée dans les territoires pour avoir une véritable âme. Dans une époque marquée par le doute et la remise en question des droits et des sciences, il est essentiel, à son image, de continuer à porter l’espoir.
Michel Dinet croyait profondément au « faire ensemble » comme outil essentiel pour bâtir une société plus juste et fraternelle. Sa capacité à rassembler au-delà des différences ont marqué durablement la région. Son engagement en faveur de la solidarité l’a conduit à promouvoir une approche participative de la politique, mettant l’accent sur la démocratie locale et l’implication citoyenne. Il a également été l’un des premiers signataires de l’Appel à la fraternité en 1999, soulignant son attachement aux valeurs humanistes.
Pour perpétuer sa mémoire et diffuser ses valeurs, l’Association Michel Dinet a été créée. Elle vise à faire connaître sa pensée politique et ses principes d’action, notamment auprès des jeunes générations, en favorisant la démocratie participative, l’engagement citoyen et la lutte contre l’exclusion. Des initiatives telles que le kiosque itinérant « Aux 400 coups de main » ont été mises en place pour promouvoir une fraternité en actes auprès du grand public.
Son héritage nous invite à nous réinventer, que ce soit à travers la transition écologique, la justice sociale ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Nous avons le devoir de renouer avec un collectif porteur d’un avenir solidaire et durable. Son engagement pour le bien commun est plus que jamais une source d’inspiration pour celles et ceux qui poursuivent ses combats, ici et ailleurs. À l’image de Michel Dinet, continuons à projeter un horizon de progrès.