GRÂCE À LA MOBILISATION DES SOCIALISTES, LE PARLEMENT ADOPTE LA LOI CONTRE LE NARCOTRAFIC
Dernière étape avant la promulgation du texte de loi visant à lutter contre le fléau du narcotrafic en France !
Aujourd’hui, nous avons discuté au sein de l’hémicycle les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP). 7 députés et 7 sénateurs se sont en effet retrouvés pour négocier les derniers points de désaccord concernant la proposition de loi visant à lutter contre le piège du narcotrafic en France. La version finale du texte revient désormais à l’Assemblée nationale pour être soumise aux votes des parlementaires.
Les députés Socialistes et apparentés ont voté POUR ce texte car la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée est une priorité. Nos parlementaires, maires, élu-es locaux sont mobilisé-es au quotidien pour combattre ce fléau, dans nos villes, dans nos campagnes. Cette loi est attendue et nous avons la responsabilité d’avancer sur ce sujet, d’agir concrètement pour les citoyens.
Toutefois, certaines dispositions interrogent (comme le retour des quartiers haute sécurité supprimés par Badinter en 1982, l’extension de la garde à vue, la vidéo audience…) et nous restons donc vigilants. La lutte contre le narcotrafic ne peut et ne doit devenir un prétexte à l’affaiblissement de nos libertés fondamentales.