CLÔTURE DE LA CONCERTATION SUR LE DROIT À L'EMPLOI AU CESE
Ce mardi 25 mars 2025, j’étais invitée à l’évènement de clôture de la concertation sur le droit à l’emploi organisée par le CESE.
Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) est la troisième assemblée constitutionnelle de la République au sens du Titre XI de la Constitution. Il représente les organisations de la société civile et associe les citoyens à la vie démocratique. Le CESE a pour mission de conseiller le Gouvernement et le Parlement. Il est chargé de donner son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumis.
Tout au long de l’année 2024, 17 structures nationales engagées pour l’emploi et pour la solidarité, fortes de leurs expériences de terrain, ont fait le choix d’engager collectivement une concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous. Près de 1 000 personnes se sont donc réunies d’avril à décembre 2024. À l’occasion de 5 conférences territoriales organisées dans toute la France, conçues pour mettre en commun les enjeux et identifier les questionnements, les participants et participantes ont ainsi nourri le fond et les contours d’une future loi du droit à l’emploi.
Au terme de cette concertation, nous a donc été présentée ce mardi 25 mars, la synthèse des résultats de cette démarche collective posant les bases d’une proposition de loi ambitieuse pour le droit à l’emploi.