CÉRÉMONIE DE PRISE DE COMMANDEMENT DU COLONEL HORS CLASSE JEAN-PHILIPPE GUEUGNEAU
Le 22 mars, j’étais présente à la cérémonie de prise de commandement du Colonel hors classe Jean-Philippe Gueugneau au centre d’incendie et de secours Nancy-Rives de Meurthe-et-Moselle. Désormais directeur départemental des services d’incendie et de secours, il prend également la tête du corps des Sapeurs-Pompiers du département.
Cette prise de fonction représente une étape importante pour les 2 000 sapeurs-pompiers volontaires et les près de 600 sapeurs-pompiers professionnels de Meurthe-et-Moselle, qui œuvrent chaque jour avec courage et dévouement pour assurer la sécurité et la protection de nos concitoyens.
Dans un contexte marqué par une hausse significative des interventions (+20 % en 2024), due notamment aux effets du dérèglement climatique, et par la recrudescence des agressions, leur engagement est plus que jamais essentiel.
Lors de cette cérémonie, une trentaine de sapeurs-pompiers distingués pour leurs interventions exemplaires, ont reçu la médaille de la Sécurité intérieure. Cette distinction, remise au nom du ministre de l’Intérieur, vient reconnaître leur dévouement et leur courage. Un hommage appuyé a également été rendu à l’ensemble des sapeurs-pompiers, aux jeunes sapeurs-pompiers, aux cadets ainsi qu’aux personnels administratifs pour leur engagement quotidien.
Je tiens à saluer leur travail remarquable et leur esprit de solidarité, qui font honneur à notre département.